Dans notre vignoble, notre priorité est de préserver et encourager la vie dans le sol, qui conditionne l’expression du terroir à travers les raisins.
C’est ce qui permet d’avoir des vins authentiques, avec une personnalité qui reflète le lieu d’où ils sont issus.
Notre Agriculture Bio
La récolte 2013 a été la première à être certifiée «AB»
L’agriculture biologique que nous pratiquons nécessite de l’anticipation, de la réflexion et une attention de tous les jours. Le but est de trouver le bon équilibre entre action et abstention.
Concrètement :
Le désherbage chimique est remplacé par le griffage intégral, l’érosion est ainsi limitée par l’enherbement et le travail du sol.
Les traitements contre les maladies de la vigne se font avec des doses minimales et des produits non synthétiques, dits de « contact » c’est à dire lessivables par la pluie et qui ne seront donc plus présents sur les raisins au moment de la récolte.
Aujourd’hui…
Nous poursuivons les efforts, avec l’utilisation d’un chenillard pour travailler nos coteaux les plus pentus, limiter le tassement des sols et notre consommation de carburant.
Nous cherchons à préserver la biodiversité en conservant un enherbement de nos contours, des bois à proximité de nos parcelles, en plantant des jachères sur les parcelles en attente de replantation.
Nous commençons également à prendre en compte l’influence des cycles naturels et notamment lunaires sur les vignes et les vins…