Nous vinifions intégralement notre récolte dans notre chai à Epineuil : creusé dans une ancienne carrière, celui-ci est enterré aux 3/4, ce qui nous permet de bénéficier naturellement d’une température et d’une humidité constantes, idéales pour l’élevage des vins !
La Vinification
Nous sommes entièrement autonomes, de la vendange à la mise en bouteilles, ce qui nous permet d’être très précis dans nos actions.
Nous utilisons le principe naturel de la gravité pour les transferts de moûts ou de vins, à l’abri de l’air grâce à l’utilisation d’azote pour prévenir toute altération. Ainsi nous utilisons des doses de sulfites minimales afin de garantir une bonne stabilité du vin tout en préservant ses propriétés organoleptiques.
Pour nous chaque millésime est différent et de fait, la nature nous surprend toujours d’une façon ou d’une autre. L’ensemble des étapes de l’élaboration doivent être guidées par la dégustation et ne pas suivre un schéma pré-établi. Tous les deux nous nous complétons bien sur ce point !
Après la vinification
L’élevage du vin doit se poursuivre, 18 mois en moyenne, et dans des contenants adaptés, souvent utilisés en assemblage, pour révéler le meilleur de chaque terroir pour un millésime donné.
Ces élevages longs apportent naturellement une plus grande stabilité aux vins et nous pouvons ainsi petit à petit nous passer de collage et de filtration.
Nous mettons à votre disposition les détails de l’élaboration de chaque cuvée dans les fiches techniques de la rubrique « nos vins ».